Accueil » Accès par thème » Affaires étrangères et coopération » Culture et recherche au coeur des années croisées France-Vietnam

Affaires étrangères et coopération<<< Revenir à la liste


Culture et recherche au coeur des années croisées France-Vietnam

Jean-Pierre PLANCADE

Concomitante du quarantième anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la France et le Vietnam, l'organisation des années croisées entre les deux pays marque une nouvelle étape de leur partenariat.

La mission qu'une délégation de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication a effectuée au Vietnam en mars 2013 souligne combien la culture et la recherche peuvent prendre toute leur place au sein de cette dynamique.

Disposant d'un savoir-faire unanimement reconnu, la France participe depuis longtemps à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine vietnamien.

Cette coopération, qui s'appuie notamment sur les multiples initiatives des collectivités territoriales françaises, s'étend désormais à de nouvelles préoccupations : planification urbaine, transports...

L'intervention de la France en matière de recherche s'inscrit dans la même démarche de développement durable en contribuant ainsi à la croissance économique du pays et à l'élévation de son niveau scientifique.

Dans un monde en mutation, culture et recherche peuvent donc trouver au Vietnam un point d'appui pour le rayonnement de la France en Asie.

Lire le rapport

<<< Revenir à la liste