Contact     Extranet     facebook      twitter      youtube      rss

 

Proposition de loi tendant à protéger les mineurs des usages dangereux du protoxyde d'azote

Mme la présidente. La parole est à M. Guillaume Arnell, pour explication de vote.

 

M. Guillaume Arnell. Comme l'a dit ma collègue Victoire Jasmin, nous avons été éclairés sur un comportement que certains d'entre nous ignoraient.

Soyons positifs : on ne peut pas toujours compter sur le Gouvernement pour apporter des réponses à toutes les questions ; il nous appartient aussi, en tant que parlementaires et élus de terrain, de distiller cette information et de jouer notre part dans la sensibilisation.

J'ai entendu que ce phénomène de mode se passait en Occitanie et dans les Hauts-de-France, mais je pense qu'il va s'amplifier et s'étendre à tous les territoires. C'est pourquoi, que ce soit sur le territoire national ou dans la France des outre-mer, il est important que nous portions nous aussi cette parole. C'est le but de cette proposition de loi.

Je profite de cette occasion pour m'adresser directement au Gouvernement.

Monsieur le secrétaire d'État, comme je l'ai dit, nous comprenons que vous ne puissiez pas tout faire. Reste que certaines propositions de loi, qui peuvent parfois paraître anodines, ont une portée significative et vous permettent d'ouvrir votre esprit à d'autres phénomènes.

Faisons attention, la jeunesse a toujours ou semble toujours avoir une longueur d'avance sur nous. Nous allons légiférer sur le protoxyde d'azote, mais les jeunes vont trouver très certainement d'autres palliatifs. À nous aussi d'être innovants et inventifs et d'être en alerte permanente pour que notre jeunesse ne sombre pas dans d'autres formes d'addiction.

Membre de la commission des affaires sociales, je me fais le porte-parole du groupe du RDSE, qui votera sans retenue cette proposition de loi. (Applaudissements sur les travées des groupes RDSE et LaREM, ainsi que sur des travées du groupe UC.)

M. Jean-Claude Requier. Très bien !

Question d'actualité sur la réforme des retraites
Projet de loi de finances pour 2020

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.rdse-senat.fr/