Contact     Extranet     facebook      twitter      youtube      rss

 

Débat sur le thème : « JO 2024 : la France est-elle prête ? »

M. Ahmed Laouedj. Madame la ministre, nous sommes à l'aube d'un événement sportif international majeur pour notre pays.

Les jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 sont une véritable occasion de célébrer l'excellence sportive et de faire briller la France à l'international.

Toutefois, si cette compétition représente la célébration du sport et de ses valeurs, elle est également source, pour les Franciliens, de nombreuses préoccupations et appréhensions.

En Seine-Saint-Denis, territoire qui concentre 80 % des investissements liés à ces JO, les habitants peinent à s'approprier l'événement.

Alors que notre département doit accueillir des disciplines très populaires comme l'athlétisme ou la natation et qu'il aurait vocation à apparaître comme la véritable vitrine de ces Jeux, il semblerait que ce potentiel ne soit pas exploité, ce qui laisse place, chez les Séquano-Dionysiens, à un sentiment d'anxiété davantage que d'excitation.

D'autres inquiétudes trouvent à s'exprimer, portant notamment sur les infrastructures dédiées aux JO. Seront-elles en mesure d'accueillir les millions de spectateurs attendus ?

Par ailleurs, en Île-de-France, où les transports sont déjà saturés et où la sécurité est une préoccupation constante, sommes-nous prêts à gérer l'afflux de visiteurs et d'athlètes qui vont déferler sur notre région à l'occasion des jeux Olympiques ?

Les transports représentent un défi colossal et, là encore, les inquiétudes sont nombreuses. On s'interroge sur les moyens qui seront mis en œuvre pour garantir une mobilité fluide pendant ces JO. Malgré la création de voies olympiques dédiées, le risque d'embouteillages d'une ampleur inédite en Île-de-France plane sur les Jeux.

Enfin, la question de la sécurité se pose de manière constante.

Madame la ministre, à cinq mois de la cérémonie d'ouverture, bien trop d'incertitudes persistent : comment pouvez-vous rassurer les Français quant au bon déroulement de ces Jeux ?

M. le président. La parole est à Mme la ministre.

Mme Amélie Oudéa-Castéra, ministre des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques. Monsieur le sénateur Laouedj, il est en effet extrêmement important pour nous de faire en sorte que ces Jeux aident la Seine-Saint-Denis à se transformer.

J'évoquais précédemment la transformation de son cadre de vie : l'héritage du village olympique procurera aux habitants 3 000 logements, dont 45 % de logements sociaux, des groupes scolaires, des résidences étudiantes, 100 000 mètres carrés de bureaux et des commerces, tout cela parfaitement inséré dans le tissu des trois villes concernées.

Nous léguons aussi à la Seine-Saint-Denis toute une série d'infrastructures sportives ; tel est l'objet du soutien apporté au plan d'équipement du département.

Oui, les infrastructures permettront d'accueillir les Jeux ; le 4 avril prochain sera inauguré le centre aquatique olympique, où auront lieu notamment les épreuves de water-polo, de plongeon et de natation artistique. Vous avez sans doute suivi, mesdames, messieurs les sénateurs, la très bonne performance de notre équipe aux récents championnats du monde de water-polo ; j'en profite pour la saluer.

La Seine-Saint-Denis, je le rappelle, concentre 80 % de l'investissement public que nous consacrons aux Jeux ; voilà qui permettra d'accélérer sa transformation et, par là même, le bien-être de ses habitants. Tous ces effets seront mesurés par des études d'impact au lendemain des Jeux.

Pour ce qui est des transports, je l'ai dit, nous sommes mus par une double volonté de programmation et d'anticipation. Nous avons développé des infrastructures, dont la ligne 14, qui sera l'axe central de la desserte des Jeux, via notamment son extension au nord et les travaux menés autour de la gare de Saint-Denis Pleyel. Quant au franchissement urbain Pleyel (FUP), il permettra de fluidifier les échanges entre les populations.

Avec l'outil anticiperlesjeux.gouv.fr, nous donnons à chacun l'occasion de prévoir ses déplacements en communiquant des plages horaires. Aucun mode de transport ne sera bloqué toute la journée ; simplement, certaines plages horaires seront aménagées, régulées, avec toute l'anticipation et toute la visibilité nécessaires.

M. le président. La parole est à M. Ahmed Laouedj, pour la réplique.

M. Ahmed Laouedj. Je vous remercie, madame la ministre. J'espère que les habitants de la Seine-Saint-Denis et de l'Île-de-France pourront profiter de cette belle aventure que représente pour notre pays l'organisation des jeux Olympiques.

×
Stay Informed

When you subscribe to the blog, we will send you an e-mail when there are new updates on the site so you wouldn't miss them.

Proposition de loi relative au financement des ent...
Débat sur les finances des départements