Contact     Extranet     facebook      twitter      youtube      rss

 

Débat sur l'alimentation durable et locale

Mme la présidente. La parole est à M. Henri Cabanel.

M. Henri Cabanel. Monsieur le ministre, dans un contexte de second confinement, avec une première période du mois de mars au mois de mai très tendue durant laquelle une grosse partie de l'économie a été paralysée, les agriculteurs nourrissent les Français. Cette crise sanitaire nous rappelle le cap à tenir, à savoir l'indépendance alimentaire, vous l'avez souligné.

La loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt de 2014 a abordé cette problématique par la création des projets alimentaires territoriaux (PAT). Les états généraux de l'alimentation ont entraîné en 2018 l'adoption de la loi pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, qui contraint la restauration collective à 50 % de produits de qualité, dont 20 % au moins sont issus de l'agriculture biologique d'ici au 1er janvier 2022. Au mois de décembre 2019, ma collègue Françoise Laborde a été à l'origine de l'examen d'une proposition de résolution sur la résilience alimentaire des territoires et la sécurité nationale.

Toutes ces initiatives vont dans le même sens : favoriser une alimentation durable et locale. Pourtant, ce ne sera possible qu'avec une réelle volonté politique des territoires. Les PAT ont du mal à décoller. Pourtant, leurs enjeux sont nombreux : d'ordre économique, au travers de l'aménagement du territoire, de l'emploi non délocalisable, de l'installation, d'ordre environnemental, avec la valorisation de nouveaux modes de production agro-écologique, d'ordre social, par l'éducation alimentaire, la création de liens, la valorisation du patrimoine.

Monsieur le ministre, vous allez annoncer des moyens considérables pour les PAT. Pour autant, comment rendre plus efficient cet outil et, surtout, quels moyens forts comptez-vous déployer pour sensibiliser les élus et les inciter à s'engager ?

Projet de loi portant diverses dispositions d'adap...
Projet de loi de financement de la Sécurité social...

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.rdse-senat.fr/