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Projet de loi d'orientation des mobilités

Mme la présidente. La parole est à Mme Nathalie Delattre, sur l'article 1er.
Mme Nathalie Delattre. Madame la présidente, madame la ministre, chers collègues, l'article 1er A fait référence à la stratégie 2019-2037, qui fixe quatre priorités, dont le renforcement de la compétitivité des territoires et des ports.


Dans la lignée de ma proposition de loi permettant la régionalisation du statut des grands ports maritimes, j'ai déposé un amendement visant à instaurer le mécanisme d'un transfert de compétence aux conseils régionaux, sur la base du volontariat. Régions de France soutenait mon amendement, qui a malheureusement été déclaré irrecevable, car vous n'avez pas ouvert, madame la ministre, de ligne budgétaire pour mettre en œuvre cette proposition.
Je regrette que nous ne puissions avoir ce débat, car il est essentiel pour nos mobilités, pour notre développement économique et pour l'aménagement de notre territoire.
Depuis la réforme portuaire d'octobre 2008, le statut de grand port maritime s'est substitué à celui de port autonome. Ce statut regroupe néanmoins pêle-mêle des ports à vocation internationale au même titre que des ports placés sur des axes de trafic national. Or, concernant ces derniers, de nombreux élus locaux se prononcent depuis plusieurs années pour une plus grande implication des collectivités territoriales.
Les grands ports maritimes restent, aujourd'hui, les derniers ports ayant pour obligation de conserver un statut d'établissement public placé sous la responsabilité de l'État, comme le permet l'article 22 de la loi NOTRe.
Dans un rapport publié au mois de février 2017, la Cour des comptes rappelait l'urgence de trancher la question de la gestion des grands ports maritimes. Elle soulignait que la réforme des grands ports maritimes avait donné lieu à « une mise en œuvre inégale, des effets modestes, une attractivité insuffisante ». À titre d'exemple, ce rapport mettait en évidence les difficultés financières du grand port maritime de Bordeaux, liées à un manque de vision stratégique territorialisée.
Le transfert de la compétence portuaire à la région permettrait une meilleure association des partenaires économiques et industriels. L'État resterait néanmoins un acteur central pour l'accomplissement des missions régaliennes liées à la sécurité maritime et au contrôle des flux, ainsi qu'au titre de sa compétence en matière de dragage.
Le débat n'aura malheureusement pas lieu. Pourtant, j'entends que le Gouvernement apporte une réponse claire et forte. Le port de Bordeaux ne survivrait pas à une absence de prise de décision, qui reviendrait à le condamner : ne pas choisir, c'est choisir de l'enterrer. Je déplore que vous nous priviez de ce débat parlementaire, madame la ministre.

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