Contact     Extranet     facebook      twitter      youtube      rss

 

Projet de loi de finances pour 2021 - médias, livre et industries culturelles

 

Mme la présidente. La parole est à M. le rapporteur pour avis.

M. André Guiol, en remplacement de Jean-Noël Guérini, rapporteur pour avis de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées. Madame la présidente, madame la ministre, mes chers collègues, je souhaite également insister sur la spécificité de la mission des opérateurs de l'audiovisuel public extérieur : d'une part, porter le rayonnement de la France ; d'autre part, promouvoir nos valeurs et notre langue dans le monde. Et c'est dans ce cadre que France Médias Monde intègre dans sa ligne éditoriale la thématique relevant de nos valeurs démocratiques et républicaines.

Ainsi, après l'assassinat de Samuel Paty, l'opérateur a su bouleverser ses programmes et mettre en exergue les actions d'éducation aux médias et à l'information. Comment procède-t-il ? D'abord, par le développement de la diffusion en langues étrangères, notamment les langues africaines et la langue arabe. Ensuite, par le développement de la francophonie, axe politique fort partagé avec TV5 Monde. Et le tout s'accompagne d'une implication dans la lutte contre la désinformation.

Il est dans l'ADN de nos opérateurs de défendre nos valeurs. Cet engagement intransigeant et déterminé les expose à de nombreuses menaces. Ils sont ainsi régulièrement la cible de cyberattaques. Souvenons-nous de celle qui a visé TV5 Monde en 2015. Elles sont désormais un phénomène durable et ancré. FMM a dû affronter jusqu'à 400 000 tentatives d'intrusion entre mai et juillet 2019, et profite depuis d'une certaine « stabilisation », avec seulement 300 000 tentatives par mois.

Sur le terrain, personnels et correspondants sont des cibles privilégiées. Entre 2000 et 2013, quatre journalistes de Radio France internationale (RFI) ont été tués dans l'exercice de leurs fonctions. Et chaque année, on recense de multiples cas d'agressions, voire d'emprisonnements, à l'instar de la situation du journaliste algérien Khaled Drareni, correspondant de TV5 Monde, en prison depuis le mois de mars 2020.

Malgré un niveau de dangerosité dans le monde qui ne faiblit pas, nos opérateurs sont déterminés à poursuivre leurs missions avec une ambition à hauteur des moyens qui leur seront alloués.

Mes chers collègues, FMM a besoin d'être soutenue pour réaliser le projet ENTR, développé par la Deutsche Welle, proposant, conformément au traité d'Aix-la-Chapelle, l'idée d'une « plateforme numérique franco-allemande ». La Deutsche Welle peut déjà y contribuer à hauteur de 750 000 euros, grâce au financement sui generis du ministère allemand des affaires étrangères. FMM, quant à elle, souhaiterait, pour être en phase avec son partenaire allemand, y affecter une partie de la dotation exceptionnelle de 500 000 euros allouée par le plan de relance.

Madame la ministre, pouvez-vous nous apporter des garanties à cet égard ?

Projet de loi de finances pour 2021- médias, livre...
Projet de loi de finances pour 2021 - cohésion des...

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.rdse-senat.fr/