Contact     Extranet     facebook      twitter      youtube      rss

 

Projet de loi relatif à l'organisation et à la transformation du système de santé

M. le président. La parole est à M. Éric Gold, sur l'article 7.


M. Éric Gold. Je profite de l'examen de l'article 7, qui évoque notamment la présentation du projet régional de santé par l'ARS aux élus, pour insister encore sur un sujet qui préoccupe un certain nombre d'entre nous.
La fusion des régions a entraîné un éloignement entre les élus locaux et les administrations régionales – c'est un fait. Depuis lors, nous sommes nombreux à rencontrer des difficultés pour faire vivre la relation avec les ARS. Nous avons des difficultés à obtenir des réponses à nos sollicitations, y compris parce que nous ne savons pas toujours à qui nous adresser.
Or les difficultés d'accès aux soins préoccupent beaucoup les élus locaux, qui sont en demande de réponses, mais peuvent aussi être force de propositions. Il apparaît donc important, sur des sujets aussi sensibles et majeurs que la santé et l'organisation des soins, de renforcer les liens entre élus et ARS.
J'insiste donc sur la nécessité d'avoir un référent ou un interlocuteur privilégié dans chaque ARS, lequel serait chargé des relations avec les élus, qui ne se sentent pas toujours écoutés face aux problématiques de santé.

Projet de loi relatif à l'organisation et à la tra...
Question orale sans débat sur le renouvellement de...