Contact     Extranet     facebook      twitter      youtube      rss

 

Proposition de loi tendant à renforcer l'encadrement des rave-parties et les sanctions à l'encontre de leurs organisateurs

 

M. le président. La parole est à M. Henri Cabanel, pour explication de vote.

M. Henri Cabanel. Comme je le soulignais tout à l'heure, le sujet doit être débattu. Dans nos territoires, les maires subissent malheureusement de telles manifestations et les pollutions, notamment sonores, qui les accompagnent.

La concertation est selon moi essentielle ; il faut travailler en amont avec les collectifs. Dans mon département, grâce à la volonté du sous-préfet de Lodève, j'ai eu l'occasion de travailler avec des collectifs, des maires suffisamment courageux pour proposer des terrains où se déroulent souvent des manifestations illicites, comme celui d'Aniane, dans l'Hérault, que je tiens à citer, des professionnels de santé, des pompiers, des gendarmes… À la fin des discussions, ce qui a finalement manqué, c'est le courage pour chacun d'entre nous d'assumer la responsabilité de l'organisation d'une manifestation licite. Sur le terrain, il y avait toujours un point qui ne convenait pas : pour les pompiers, la manifestation était trop près des bois ; pour les gendarmes, les accès posaient des problèmes de sécurité, etc.

Au final, nous nous retrouvons avec des collectifs qui veulent organiser de telles manifestations, mais ne trouvent pas de terrain. La problématique n'est donc pas répressive ; elle réside dans le fait que nous sommes souvent dans l'incapacité de nous entendre en amont pour trouver des lieux permettant d'organiser ces manifestations sans gêner les uns ou les autres.

Il est difficile de trouver dans ce cadre des propositions qui conviennent à tout le monde, mais je le répète, c'est dans la concertation en amont avec les collectifs que nous trouverons des solutions. C'est pourquoi je m'abstiendrai sur cette proposition de loi.

 

Proposition de loi visant à moderniser les outils ...
Proposition de lo tendant à renforcer l'encadremen...