Contact     Extranet     facebook      twitter      youtube      rss

 

Proposition de loi visant à faciliter le désenclavement des territoires bis

M. le président. La parole est à M. Raymond Vall, sur l'article 1er.


M. Raymond Vall. Lors du Conseil national de l'industrie qui a eu lieu en novembre 2018, le Gouvernement a annoncé le déploiement du programme « Territoires d'industrie », dont les premiers contrats seront signés à la fin du premier semestre 2019, nous dit-on. Une enveloppe de 1,3 milliard d'euros a ainsi été annoncée pour redynamiser l'industrie dans les cent vingt-quatre territoires retenus, dont une majorité est située en zone rurale ou périurbaine.
Si un tel engagement doit être salué, j'attire toutefois l'attention du Gouvernement sur le risque qu'il n'atteigne pas ces objectifs s'il ne prend pas en compte la réalité globale de ces territoires, en particulier leur enclavement.
C'est pourquoi il me semble nécessaire que la question du désenclavement soit inscrite à l'article 1er de cette proposition de loi. Je rappelle que certains de ces territoires attendent depuis de nombreuses années, parfois dix ans, la mise en place de routes à deux fois deux voies.
Madame la ministre, j'y insiste, pour que le plan adopté par le Gouvernement réussisse, il faut qu'une partie des crédits soit fléchée sur les territoires ruraux enclavés. (Applaudissements sur les travées du groupe du Rassemblement Démocratique et Social Européen.)

Proposition de loi visant à faciliter le désenclav...
Proposition de loi visant à faciliter le désenclav...